Tu as sûrement déjà croisé cette marque au cours de tes green errances: des packagings flashys, un prix attractif et une présence importante dans presque tous les magasins bio français. Mais que valent vraiment ces produits d'hygiène bio à petit budget ?
![]() |
Image tirée de la page Facebook officielle de Lavera France |
Lavera, le bio accessible
Lavera, dont le nom signifie littéralement vérité en latin, est une marque bio allemande fondée en 1987 dont l'objectif de base était la démocratisation des cosmétiques naturels dans le monde. Pari tenu puisque aujourd'hui, plus de 25 ans après, c'est l'un des leaders du marché international avec une distribution étendue sur plus de 40 pays.
Pour autant, Lavera n'a fait aucun sacrifice quant à la qualité au détriment de la quantité. Au contraire, elle s'est formellement engagée à produire une cosmétique :
- 100% sans conservateurs synthétiques, parfums, colorants, produits pétrochimiques
- 100% d'huiles végétales pures, de substances actives végétales et d'extraits de plantes
- 100% d'émulsifiants et de tensioactifs doux pour la peau
- 100% de parfums et d'arômes naturels
- 100% sans silicone, sans paraffine et sans huile minérale
Ce qui lui a notamment permis d'acquérir le label Natrue, entre autre. Tous les produits sont Cruelty free et la grande majorité sont labellisés Vegan.
Pour faire bref, si je devais décrire Lavera en un seul mot, je dirais accessible. Accessible aux 4 coins du monde mais aussi accessible en terme de prix avec des shampoings à moins de 6€, des crèmes, laits et autres soins pour le corps en-dessous des 8€ ou encore des fonds de teint à une dizaine d'euros.
Enfin, quand je parle d'accessibilité, je pense également à ceux et celles qui débutent dans le bio. En effet, les produits Lavera sont très faciles à prendre en main : leurs compositions pas toujours "impeccables" (mais jamais mauvaises) permettent aux débutants de garder leurs repères avec notamment des produits d'hygiène très moussants, des crèmes Q10 qui se font rare dans la cosmétique naturelle ou encore des packagings flashys très "conventionnels" au milieu des rayons bio au style plus épurés.
Shampooing éclat & souplesse - 250ml
Ce qu'en dit la marque : "Le Shampooing éclat & souplesse Lavera redonne brillance et vitalité aux cheveux ternes. Ce soin composé de fleurs de mauve bio et de perles de nacre structure et adoucit les cheveux en leur apportant force, brillance et douceur."
Ce qu'il y a dedans : Bon clairement, on est sur de la très bonne composition, hein, je vais pas te le cacher. Conforme aux engagements de la marque, tout est d'origine naturelle. Après il faut savoir que depuis deux ans, j'étais accro à mes shampoings Cosmo Naturel et leur liste INCI d'une dizaine d'ingrédients bio et sans alcool.
Chez Lavera c'est un peu plus fourni, ce qui est une super chose, mais aussi plus alcoolisé, ce qui me plait un peu moins. Cela dit on reste sur des tensio-actifs super doux à base de Coco, pas mal d'hydratants végétaux comme la glycine, la bétaine et le sucre en général, ainsi que de nombreux actifs naturels comme l'avocat qui va venir nourrir le cheveux, les protéines de pois pour la souplesse, soja pour le gainage etc.
Pour être honnête, je ne connais pas bien les propriétés de la mauve des bois (enfin il me semble que c'est censé être apaisant) mais je soupçonne Lavera de l'utiliser principalement pour l'odeur, la couleur et le côté chic sophistiquée que ça apporte. On remarquera également des petites actifs plus étonnants que d'autres tels que du sel de mer (qui va apporter de la forme aux cheveux), de l'extrait de perle (pour la brillance) ou encore des radis fermentés (anti-microbiens, anti-fongiques, anti-pelliculaires).
Mon analyse : Ingrédient d’origine végétale ou minérale, Ingrédient d’origine animale, Ingrédient d'origine chimique neutre, Ingrédient polémique et/ou dangereux.
Eau, sodium coco-sulfate, glycérine, lauryl glucoside, bétaïne, sel de mer, coco-glucoside, extrait de fleur de mauve des bois*, extrait d'avocat*, perle hydrolyzée, peptide de pois, produit de la fermentation de radis par la bactérie Leuconostoc, extrait de grain de riz*, extrait de pois chiche*, extrait de lentille*, extrait de pois*, extrait de germe de soja*, produit de la fermentation de la bactérie lactobacillus, oléate de glycéryle, ester d'alcool stéarylique et d'acide citrique, acide benzoïque, alcool*, parfum**, limonène**, linalol**, géraniol**, citral**
*ingrédients issus de l'Agriculture Biologique
**constituants naturels des huiles essentielles
Ce que j'en pense : Après trois semaines d'utilisation, à raison d'un shampoing tous les 3 jours, je peux clairement t'avouer que je l'adore. Il est très doux, dans sa texture, dans sa mousse, c'est super agréable. D'ailleurs, pour un shampoing bio il mousse énormément, il est facile à appliquer et rince correctement les bains d'huiles (en deux lavages).
Son odeur est un poil too much pour moi, ça sent la guimauve ou la barbe à papa, je ne sais pas trop, enfin un truc bien rose et sucré, ça reste discret mais personnellement ce n'est pas le genre d'odeur que je préfère. Cela dit après séchage, les cheveux sentent légèrement le fleuri et c'est plutôt sympa, très printanier pour le coup.
Je n'ai pas acheté l'après-shampoing de la même gamme parce que la compo me plaisait moyen (beaucoup trop d'alcool, autant dans un shampoing ça peut passer, et encore pas avec de telles quantités, autant un après-shampoing est censé être un SOIN.) mais honnêtement ça ne manque pas. En effet, pour un shampoing bio, il démêle très bien, mieux que tous ceux que j'ai testés auparavant et il laisse les cheveux super doux, ça compenserait presque pour les bons vieux conditionneurs bourrés de silicones.
Pour conclure, les promesses marketings sont totalement tenues : mes cheveux sont naturellement beaux, souples et super brillants, j'ai même retrouvé mes ondulations.
Gel douche Exotique Vanille bio & Coco Bio - 200ml
Ce qu'en dit la marque :"Le gel douche exotique bio de LAVERA aux extraits de vanille et de noix de coco bio nettoie délicatement et hydrate durablement votre peau, il laisse également un doux parfum tropical très sensuel."
Ce qu'il y a dedans :La composition est un peu moins étoffée que celle du shampoing, ici on cherche principalement à laver avec un bonus pour l'odeur. On retrouve les tensio-actifs doux à base de coco, la bétaïne, le sel et évidemment des extraits de vanille et de coco bio. Pour les inquiets, pas de panique, le nom barbare de Sodium PCA désigne juste un conditionneur dérivé du sucre de canne.
Dernière remarque : on a beaucoup moins d'alcool dans le gel douche que dans le shampoing et il pourrait donc potentiellement convenir aux peaux sensibles (bien que l'idéal reste la gamme basis évidemment).
Mon analyse : Ingrédient d’origine végétale ou minérale, Ingrédient d’origine animale, Ingrédient d'origine chimique neutre, Ingrédient polémique et/ou dangereux.
Water (Aqua), Sodium Coco-Sulfate, Lauryl Glucoside, Betaine, Sea Salt (Maris Sal), Vanilla Planifolia Fruit Extract*, Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract*, Sodium PCA, Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Alcohol*, Fragrance (Parfum)**, Linalool**, Limonene**, Benzyl Salicylate**
* ingredients issus de l'agriculture biologique,
** huiles essentielles naturelles
Ce que j'en pense : Pour la petite histoire, c'est un choix de mon chéri donc ce n'est pas forcément LE gel douche vers lequel je me serais dirigée mais honnêtement il en vaut vraiment le coup. La composition est simple mais efficace, la texture épaisse mousse un peu, et l'odeur... L'odeur est vraiment divine si vous aimez la coco et la vanille. Perso, je trouvais ça légèrement écoeurant au début (ça me rappelle les gels douches lagons de Yves Rocher) mais je me suis habituée et maintenant j'alterne entre celui-là et un autre gel douche plus discret. L'odeur reste sur la peau après la douche (peau qui ressort toute douce au passage), et embaume toute la maison, mieux qu'une bougie en moins cher et plus utile, si c'est pas beau ça ?
Gel douche Exotique Vanille bio & Coco Bio - Lavera
Déodorant Roll-on Basis
Ce qu'en dit la marque : "Le déodorant roll-on bio au calendula et à l'aloé vera de LAVERA à été spécialement formulé pour protéger les peaux sensibles. Le gel d'aloé vera et l'extrait d'hamamélis de grande qualité vous procurent une sensation de fraîcheur tout au long de la journée : efficacité 24H !
Ce qu'il y a dedans : La compo est clean, rien à dire, il n'y a pas d'ingrédient dangereux ou chimique à proprement parler mais je tiens quand même à souligner qu'elle contient un dérivé de l'huile de palme, hydrogénée qui plus est et que selon mes convictions (strictement personnelles, il en va de soi), je considère cela comme un ingrédient polémique et dangereux (pour l'environnement).
Ceci mis de côté, on remarque l'Aloe Vera en très grande quantité, qui va ici jouer un rôle de protecteur, d'hydratant et d'apaisant pour les aisselles sensibles tout comme l'extrait de calendula (d'ailleurs si vous avez la peau sensible/abimée/cicatrisée/irritée/brûlée, je vous conseille grandement l'huile de calendula qui agit comme un baume réparateur, c'est que du bonheur!).
L'huile de Jojoba quant à elle est une huile sans fini gras (qui ne tâche pas donc) qui va permettre d'assouplir la peau et d'empêcher la perte d'eau sans pour autant bloquer totalement la transpiration. Enfin, l'actif principal du déodorant, l'oxyde de zinc ! Ingrédient miracle, il est non-agressif, hypoallergénique, anti-fongique et anti-bactérien. Il bénéficie donc à la fois de propriétés apaisantes et purifiantes, un parfait mélange pour un déodorant spécial peaux sensibles, donc.
Mon analyse : Ingrédient d’origine végétale ou minérale, Ingrédient d’origine animale, Ingrédient d'origine chimique neutre, Ingrédient polémique et/ou dangereux.
Water (Aqua), Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Zinc Oxide, Glyceryl Caprylate, Glycerin, , Xanthan Gum, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil*, Hydrogenated Palm Glycerides, Zinc Ricinoleate, Calendula Officinalis Flower Extract*, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Water*, Hydrogenated Lecithin, Caprylic/Capric Triglyceride, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citral**, Citronellol**, Benzyl Benzoate**
* ingredients issus de l'agriculture biologique,
** huiles essentielles naturelles
Ce que j'en pense : Alors, pour être franche, je ne l'ai jamais essayé pour la simple et bonne raison que je suis allergique à l'Aloé Vera... Oui oui, je dois bien être la seule blogueuse beauté bio au monde à être allergique à l'Aloé Vera, mais bon, c'est la vie hein. Du coup, voici presque mot pour mot l'avis de mon copain, qui l'utilise tous les jours depuis 1 mois en sachant que son boulot est bien bien physique :
"Il est cool, il sent pas grand chose mais ne laisse pas passer les odeurs pour autant, il ne pique pas en fin de journée juste au moment du lavage (oui mon copain est HYPER sensible des aisselles) et surtout il tient super bien. Il tient toute la journée sans problème. Pas de tâche sur chemise blanche avec application une à deux fois par jour. Il est très économique et va me durer longtemps."
Conclusion
Pour conclure, Lavera est une marque bio qui a déjà bien fait ses preuves mais qui ne manque pas de se renouveler pour autant. Elle propose de nombreuses gammes de produits de qualité qui conviendront aux plus grands nombres et à tous les budgets, comme quoi le bio ce n'est pas forcément une question de prix.
Tu veux en savoir plus sur cette marque ? Rendez-vous sur le site officiel de Lavera
Si ça t'intéresse, j'ai testé le correcteur Lavera quelque part dans cet article là
Une super review sur les 4 gammes capillaires de Lavera par le "Journal de Crapette"
Un autre avis sur Lavera (Maquillage, crème, dentifrice, etc...) par "Aventures d'une bruxelloise"
Et toi, t'en penses quoi de Lavera ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire